Un nom de domaine est une adresse Internet permettant d'accéder à un site Web et d'acheminer du courrier électronique vers votre boîte mail. L'adresse du site de votre entreprise sera généralement de la forme http://www.achat-nom-domaine.com et vos emails du type info@achat-nom-domaine.com.
Il est important que vous réserviez le plus tôt possible votre nom de domaine. En effet, même si le nom de votre entreprise, vos marques et enseignes sont déposés auprès d'autorités comme l'INPI, pour autant ils ne sont pas protégés sur Internet. A tout moment un internaute a la possiblité d'enregistrer votre nom comme adresse Internet, il en devient alors propriétaire.
En général, un nom de domaine est celui de votre marque, de vos produits ou du nom de votre entreprise.
La syntaxe de votre nom de domaine doit respecter quelques règles: les lettres de a à z (sans accent) sont autorisées, ainsi que les chiffres de
0 à 9 et les tirets. Les autres caractères ne le sont pas (pour des raisons purement techniques).
Il est fortement recommandé de déposer son nom au minimum pour les trois extensions suivantes:
.com : extension la plus couramment utilisée actuellement, elle a pour vocation de désigner un site commercial, il n'y a aucune condition
particulière pour déposer un domaine en .com.
.fr : si vous êtes localisé physiquement sur le territoire français il est primordial de déposer un .fr. Ainsi, personne ne pourra utiliser
un nom identique au vôtre avec un suffixe .fr et votre site sera plus facile à trouver.
.net : relativement répandue cette extension complète parfaitement le .fr et le .com afin de garantir un taux d'erreur très faible lorsqu'un
client saisi l'adresse de votre site.
Par ailleurs si votre activité s'étend à différents pays n'attendez pas pour déposer votre nom avec le suffixe correspondant avant que quelqu'un d'autre le fasse.
Pour la majorité des extensions vous avez la possiblité de déposer tout nom de domaine libre sans contrainte particulière et quelque soit votre statut.
Cependant certains suffixes sont soumis à conditions:
- pour les .it vous devrez résider dans un pays de l'union européenne.
- pour les .de et .ca il vous faut respectivement disposer d'une adresse physique en Allemagne et au Canada.
Avant de réserver un nom de domaine il faut vérifier sa disponibilité :
Depuis la page d'accueil cliquez sur l'onglet « Nom de domaine » dans le champ « Entrez vos domaines » tapez les noms et à droite cochez les extensions souhaitées.
Vous pouvez entrer plusieurs domaines et également entrer des noms de domaine complets (avec extensions).
Cliquez sur « Vérifier la disponibilité », un résultat de recherche s'affiche avec les différents statuts des noms de domaines, cochez ceux que vous souhaitez commander et cliquer sur « Commander ».
Laissez-vous ensuite guider par la procédure de commande.
Dès que votre paiement est validé la procédure de réservation démarre.
Les délais de traitement dépendent des extensions, selon le mode de fonctionnement de l'organisme qui gère le suffixe.
Le plus souvent la durée totale de traitement d'une commande ne dépasse pas quelques minutes.
Dès que votre domaine est passé dans l'état 'Actif', cela signifie que la procédure d'enregistrement est totalement achevée.
Pour vérifier le statut de vos noms de domaine rendez-vous dans le manager à l'adresse suivante :
- http://manager.achat-nom-domaine.com rubrique « Gestion des noms de domaine ».
A l'enregistrement vous choisissez la durée du dépôt. Par la suite vous devrez le renouveler avant la date d'expiration sans quoi il
retombera automatiquement dans le domaine public
La date d'expiration de vos domaines est disponible à tout moment dans votre espace client, par sécurité vous recevrez des emails de rappel avant l'échéance,
cependant nous vous recommandons vivement de ne pas attendre le dernier mois pour effectuer le renouvellement.
Dans le manager vous disposez de la liste des domaines dont vous êtes propriétaire. Les domaines qui arrivent à échéance dans les six mois ont une colonne de renouvellement active. Vous devez alors indiquer le nombre d'années pour lesquelles les domaines doivent être renouvelés et cliquer sur le bouton de validation. La procédure se termine par un paiement. Lorsque votre commande est traitée la date d'expiration des domaines est reportée du nombre d'années demandé.
Nous vous envoyons automatiquement des emails de rappel à J-30 et J-7, de plus vous disposez à tout moment de votre manager afin de vérifier les dates d'expiration de vos noms de domaine.
Tout domaine expiré sera supprimé de la base du registre puis de votre compte.
Passé la date d'expiration vous ne pourrez plus renouveler vos domaines via le manager. Cependant certains registres (en fonction de l'extension) accordent
un délai de quelques jours avant de remettre le nom dans le domaine public.
Veuillez contacter notre équipe si cela se produit alors que vous souhaitez rester propriétaire du domaine.
Pour éviter toute interruption de service et ne pas perdre la propriété de vos noms nous vous recommandons vivement de les renouveler dès que possible.
Si vous avez décidé de ne pas conserver votre nom de domaine, dans ce cas vous n'avez aucune démarche à effectuer, il suffit de laisser le nom expirer.